10 conseils pour l’entretien de votre voiture

Publié le : 17 novembre 202210 mins de lecture

Les garages veulent faire leur part pour contribuer à la sécurité routière et minimiser l’impact environnemental des voitures, mais les conducteurs peuvent faire leur part en prenant soin de leur véhicule.

Amortisseurs

Les amortisseurs assurent le confort de conduite et représentent un gage de sécurité car ils permettent de contrôler le véhicule à grande vitesse et dans les situations à risque. En effet, ils sont considérés comme l’un des trois composants essentiels du « triangle de sécurité », avec les pneus et les freins.

Le bon fonctionnement d’un amortisseur dépend d’un certain nombre de facteurs, tels que l’état de la route, la charge du véhicule, le kilométrage et les effets de l’usure comme le froid, la chaleur et l’humidité. L’action de ces facteurs entraîne une réduction progressive de l’effet de l’amortisseur, jusqu’à ce qu’il ne fonctionne plus correctement. 

Balais d’essuie-glace

Par temps de pluie, les balais d’essuie-glace jouent un rôle important. S’ils ne balaient pas bien et n’évacuent pas correctement l’eau (ou la grêle ou la neige), ils empêchent de précieuses informations d’atteindre nos yeux. Quelques secondes peuvent être vitales. Vous pouvez prolonger la durée de vie de vos essuie-glaces. Cependant, lorsque les balais d’essuie-glace laissent des zones à balayer, provoquent une buée étrange, font du bruit ou sautent, il est temps de les remplacer. ASETRA recommande de les remplacer après l’été. Il n’y a rien de pire pour leurs composants que de longues journées au soleil et des températures élevées. Maintenant, en plus, ils incorporent souvent des détecteurs d’usure qui sont très intéressants à intégrer.

Filtres

L’usure normale du moteur implique l’apparition de particules métalliques qui se détachent des composants et se retrouvent dans le lubrifiant. Le filtre à huile est conçu pour retenir ces particules qui peuvent nuire aux performances du moteur, voire l’endommager sérieusement. Comme les périodes de remplacement de l’huile sont devenues beaucoup plus longues dans les nouveaux véhicules et malgré le fait que la qualité des filtres se soit considérablement améliorée, il est essentiel de remplacer cet élément à chaque changement de lubrifiant. Si vous osez changer l’huile vous-même, vous pouvez suivre ces sept étapes.

Filtre à air

Un filtre en bon état garantit que l’air entrant dans le moteur est exempt de particules abrasives. Ainsi, la combustion s’effectue dans les meilleures conditions et la consommation de carburant est maintenue dans les limites indiquées dans le catalogue du véhicule, comme c’est le cas pour les émissions polluantes.

Il est important que le filtre soit toujours contrôlé lors de l’entretien du véhicule. La fin de sa vie dépend beaucoup de l’endroit où il est conduit. Par conséquent, si le véhicule est régulièrement conduit sur des routes poussiéreuses, il est nécessaire de remplacer le filtre beaucoup plus fréquemment que s’il est conduit dans des environnements beaucoup plus propres.

Filtre à carburant

Leur fonction diffère dans le cas des véhicules à essence : ils servent à éliminer les impuretés du carburant avant qu’elles n’atteignent le moteur, tandis que dans les véhicules diesel, ils sont utilisés pour éliminer l’eau et empêcher la corrosion des pièces métalliques du moteur. Dans les deux cas, leur tâche est essentielle pour assurer la santé du moteur. Ils doivent être contrôlés chaque fois que le véhicule est amené à l’atelier pour l’entretien.

Pneus

De nombreux facteurs influencent la durée de vie d’un pneu : des composants du pneu eux-mêmes et du stockage avant la vente, au style de conduite de l’utilisateur, en passant par les conditions météorologiques et les caractéristiques de la surface de la route sur laquelle le pneu roule. Il est donc très difficile de déterminer un nombre estimé de kilomètres (certaines marques durent plus longtemps que d’autres). Cependant, comme ils sont le lien entre la voiture et la route, leur rôle dans la sécurité est primordial. Vous devez maintenir correctement les niveaux de pression recommandés par le fabricant. Vous devez toujours être à l’affût des vibrations et des bruits, de l’usure anormale (plus dans certaines zones que dans d’autres) et de tout comportement étrange détecté lors du freinage. Il est peut-être temps de changer et nous pourrions même être avertis de défauts dans d’autres composants liés à la sécurité. Il est recommandé de rendre visite à un spécialiste au moins une fois par an si les pneus sont montés depuis plus de quatre ans, lorsque le kilométrage annuel ne dépasse pas 14 000 kilomètres. Si le nombre de kilomètres parcourus est plus important, il est conseillé de se rendre plus tôt à l’atelier.

Freins

Avec des freins en mauvais état, vous aurez besoin de plus de mètres pour arrêter la voiture en cas d’urgence. L’usure des composants du système de freinage dépend beaucoup des caractéristiques de la conduite et aussi de l’environnement habituel dans lequel le véhicule est conduit (embouteillages en ville, routes de montagne, avec beaucoup de virages, etc.) Il est donc très important de faire contrôler ce système par un spécialiste au moins une fois par an. 

Lubrifiants

Les lubrifiants minimisent l’usure des pièces du moteur, canalisent les particules métalliques issues de cette usure dans le filtre, favorisent le refroidissement et empêchent les fuites infimes dans le circuit grâce à leurs propriétés d’étanchéité. La durée de vie des lubrifiants est devenue beaucoup plus longue dans les voitures modernes. Il y a vingt ans, le changement moyen se situait autour de 5 000 à 8 000 kilomètres, mais aujourd’hui les constructeurs automobiles parlent de remplacements plus lointains, au-delà de 30 000 kilomètres pour leurs nouveaux modèles, bien que retarder le changement de lubrifiants au-delà de 15 000 kilomètres fasse souffrir excessivement le moteur. Les ateliers recommandent de vérifier le niveau du réservoir de lubrifiant (tous les 1 500 kilomètres), une excellente habitude qui évite bien des soucis… et permet de faire des économies. Si vous devez faire l’appoint, choisissez le type de lubrifiant recommandé par le constructeur du véhicule.

Éclairage

Les phares de votre véhicule vous permettent de voir et d’être vu. S’il n’est plus obligatoire d’avoir des ampoules de rechange dans sa voiture (en raison de la difficulté de leur montage et même des risques électriques liés à leur changement sur certains véhicules), vous devez vous rappeler qu’il est obligatoire de maintenir le système d’éclairage et de signalisation dans un état optimal. À cette fin, il est conseillé de vérifier chaque mois le bon fonctionnement de tous les feux (feux de position, feux de croisement, feux de route, feux de freinage, feux de recul, clignotants et feux de brouillard) et de maintenir leur surface extérieure exempte de boue et de saleté. Il convient également de consulter un spécialiste dès qu’une irrégularité est détectée (par exemple, une baisse d’intensité).

Système d’échappement et convertisseurs catalytiques

Les systèmes d’échappement ont un double rôle à jouer dans la protection de l’environnement : ils doivent réduire les émissions polluantes et le bruit des gaz d’échappement quittant le moteur. La détérioration est inévitable en raison de leur travail difficile, surtout lorsqu’on conduit beaucoup en ville ou sur des surfaces routières inégales. Vous remarquerez des fuites ou de la corrosion en raison d’un manque de puissance du moteur et d’une consommation accrue de lubrifiant.

De plus, selon les principaux fabricants, le fait de conduire avec des convertisseurs catalytiques défectueux (qui sont très demandés par les imprudents) ou des tuyaux d’échappement défectueux peut augmenter le risque d’incendie du véhicule et entraîner l’asphyxie et l’empoisonnement dans des endroits fermés.

Les convertisseurs catalytiques cessent de remplir leur fonction de protection de l’environnement à 80 000 km, il est donc conseillé de les faire contrôler après 60 000 km. Pour éviter de les endommager, il est conseillé d’éviter de monter sur les trottoirs et de faire chauffer le véhicule en le faisant tourner au ralenti pendant quelques minutes avant de commencer à rouler.

Courroie de distribution

La courroie de distribution synchronise les quatre temps du moteur, l’ouverture et la fermeture des soupapes d’admission et d’échappement et l’étincelle de la bougie d’allumage. Il est très important de suivre les conseils du constructeur automobile car, comme il s’agit d’un élément qui s’use, sa rupture peut provoquer des dommages graves et coûteux au moteur. Il est pratiquement impossible pour le conducteur moyen de détecter sa détérioration (vous pouvez toujours faire attention), la meilleure précaution est donc de le remplacer par une unité moyenne en respectant les intervalles recommandés par le fabricant. Et si vous achetez une voiture neuve (ou d’occasion), connaissez les différences entre la courroie de distribution et la chaîne de distribution.

Environnement

Certaines des pièces qui sont remplacées dans les véhicules sont considérées comme des déchets dangereux et sont très polluantes (en plus d’être considérées comme une infraction pénale). Les ateliers de réparation et d’entretien des véhicules sont soumis à des réglementations strictes en matière de récupération et de recyclage corrects des déchets. Si vous changez des composants, rendez-vous au centre de recyclage le plus proche. Et si vous envisagez de mettre votre voiture à la retraite, faites-le de manière responsable.

Plan du site