Que faire lorsque le pot d’échappement tombe ?

Publié le : 17 novembre 20224 mins de lecture

Si un tuyau d’échappement est tombé, la première priorité est de sécuriser le composant. Mais comment procéder si cela se produit en conduisant sans mettre en danger sa propre sécurité et celle des autres usagers de la route ? Comment savoir si le système d’échappement est défectueux et s’il existe des moyens de réparer un échappement endommagé ? Dans le texte guide suivant, on va clarifier pour vous les questions les plus importantes à ce sujet.

Les gaz d’échappement sont tombés ? C’est la bonne façon d’agir !

Si les automobilistes perdent leurs gaz d’échappement en conduisant, il faut d’abord garder la tête froide. Le bruit que produit un système d’échappement qui n’existe plus peut être décrit comme un grondement fort et entraîne une sorte d’évanouissement chez certains conducteurs. À ce stade en particulier, il est extrêmement important d’agir rapidement et prudemment afin de minimiser le danger pour soi-même et pour tous les autres usagers de la route.

La sécurisation professionnelle d’un pot d’échappement déposé : étape par étape

Si le tuyau d’échappement est tombé, la première chose à faire est d’arrêter votre véhicule dans un endroit sûr (bord de la route, bande d’arrêt d’urgence, aire de stationnement) et d’allumer les feux de détresse. Selon la situation du trafic, les personnes concernées peuvent évacuer les gaz d’échappement de la route de manière autonome. Cependant, sachez qu’il peut être encore très chaud et ne le touchez donc pas à mains nues. Si vous ne pouvez pas dégager le tuyau d’échappement vous-même, installez un triangle de signalisation à une distance appropriée (environ 100 m) et informez la police ou le service d’entretien des autoroutes.

Comment savoir si votre échappement est défectueux

Avant qu’un échappement ne tombe, il y a des signes qui indiquent un échappement défectueux. Par exemple, il peut y avoir des bruits forts et grondants dus à des trous dans le convertisseur catalytique ou d’autres parties du système d’échappement. Dans la plupart des cas, ces trous sont dus à la corrosion. Souvent, un système d’échappement endommagé est également associé à une augmentation de la consommation de carburant et à une réduction des performances. Les bruits de cliquetis peuvent être causés par des pinces de suspension desserrées ou manquantes. Ceux-ci ont pour tâche de fixer le système d’échappement au-dessous de la carrosserie du véhicule. S’ils se détachent, l’échappement peut tomber.

L’étanchéité des gaz d’échappement : une solution temporaire

Il n’est pas toujours nécessaire d’en arriver au point où un tuyau d’échappement est tombé. Par exemple, si votre pot d’échappement présente un trou causé par la corrosion, vous ne devez pas attendre longtemps avant de le réparer. Comme un trou dans le système d’échappement dirige les gaz d’échappement chauds directement sous la voiture, le dessous de la carrosserie peut être endommagé. Il est donc toujours conseillé de se rendre à l’atelier dès les premiers signes d’un système d’échappement défectueux. Le traitement d’un système d’échappement par scellement et soudage par points n’apportera qu’un succès à court terme. Il est généralement préférable de remplacer complètement le composant concerné et de ne pas réparer l’échappement. S’il y a un trou dans le convertisseur catalytique, il doit également être remplacé.

Plan du site