Calibrage et test de routine au poste de réglage des freins et des phares

Publié le : 17 novembre 20224 mins de lecture

Les Länder auraient alors pu retirer leur reconnaissance aux organismes de contrôle, ce qui aurait entraîné l’effondrement du système de contrôle principal. En cause, des appareils de mesure pour l’étalonnage des équipements de contrôle qui ne correspondaient plus à l’état de la technique et des règles de documentation qui n’étaient pas respectées.

Enfin, des dispositions relatives à l’étalonnage ont été adoptées, qui s’appliquent pendant une période de transition d’un an.

Nouvelles réglementations pour l’étalonnage des testeurs de freins

À partir de la nouvelle année, les étalonnages des testeurs de freins seront effectués dans des conditions plus strictes lors du test de routine récurrent. Aujourd’hui, on ne sait pas encore en détail à quoi ressembleront ces règles.

Cependant, il est déjà clair que l’étalonnage des testeurs de freins ne peut être effectué qu’avec l’équipement de mesure correct et un certificat d’étalonnage valable de la DAkkS. L’étendue des mesures à effectuer est de plus en plus grande et le principe de « calibration-adjustment-calibration » s’applique. Cela signifie que le testeur de freins est d’abord étalonné pour documenter l’état réel. Si l’état réel n’est pas correct, le testeur de freins est ajusté puis recalibré.

Commandes des dispositifs de réglage des phares Calibrage

La nouvelle directive sur les essais des phares HU entrera pleinement en vigueur. Dès lors, seuls les dispositifs de réglage des phares et les stations de réglage des phares conformes à la norme actuelle pourront être utilisés. À l’avenir, la station d’essai sera régulièrement contrôlée lors d’un étalonnage de la station d’essai.

La manière dont l’inspection et l’étalonnage des dispositifs de réglage des phares et de leurs emplacements seront effectués n’est pas non plus encore déterminée dans ce cas.

Quels changements pour les propriétaires d’ateliers ?

Pour les propriétaires d’ateliers, rien ne change à cet égard. La directive sur l’essai des freins et la directive sur l’essai des phares restent telles que publiées.

Le test de routine des testeurs de freins qui sont déjà conformes à la norme et les dates pour cela restent en place et ne changent pas. Cela signifie que si vous effectuez un test de routine avant la fin de l’année, il restera valable pendant deux ans et il ne sera pas nécessaire d’en effectuer un nouveau l’année prochaine en raison des nouvelles spécifications d’étalonnage.

Il est important de savoir que l’étalonnage et les tests de routine des testeurs de freins et des niveleurs de phares ne peuvent être effectués que par des prestataires de services d’étalonnage accrédités par la DAkkS. Il n’y aura pas de prestataires de services d’étalonnage pour les bancs d’essai très anciens et les bancs d’essai de fabricants qui ne sont plus actifs sur le marché.

Étalonnage et tests de routine chez Wulf

Vous avez encore des questions sur l’étalonnage des testeurs de freins ou des régleurs de phares ? Vous avez besoin d’un contrôle de routine des équipements de votre atelier ?

Plan du site